L’hygiène : une démarche constante et volontaire afin d’apporter les garanties professionnelles indispensables à nos clients en termes de service et d’hygiène.
La démarche qualité de l’OCEF a pour objectifs :
- de répondre aux exigences réglementaires locales et/ou européennes pour conserver les agréments requis pour notre exploitation
- d’optimiser la qualité hygiénique de nos produits
- de sécuriser notre système de production.
Un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) interne arrête les grands principes de cette démarche qualité basée notamment sur les points suivants :
- les bonnes pratiques d’hygiène concernant :
- le personnel
- l’organisation de la maintenance des locaux et des équipements
- les mesures d’hygiènes préconisées avant pendant et après la production
- le plan de lutte contre les nuisibles
- l’approvisionnement en eau
- la maîtrise des températures
- les contrôles à la réception et à l’expédition des marchandises…
- des procédures, fondées sur les principes du HACCP, concernant :
- le champ d’application de l’étude
- l’analyse des dangers biologiques, physiques, chimiques et mesures préventives associées
- les PRP, PRPo et CCP
- la traçabilité et la gestion des produits non conformes (retrait, rappel)…
Le service qualité de l’OCEF contrôle au quotidien la bonne application des procédures sur les différents sites de production et d’entreposage de viande.
Il évalue par ailleurs constamment le niveau de performances de notre process :
- audits de fonctionnement
- audits de nettoyage et désinfection des locaux et équipements
- autocontrôles bactériologiques à échéance régulière sur chaînes de production
- audits de la chaîne de froid
Des fiches de surveillance sont remplies jugeant la maîtrise des dangers, relevant les points de non-conformité éventuels et préconisant des actions correctives.
Le service qualité est enfin l’interlocuteur privilégié de notre clientèle pour toute question technique relative à nos produits. N’hésitez pas à le contacter !